Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Greenpeace dénonce le partenariat de TotalEnergies avec la Coupe du monde de rugby
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 11:18

GREENPEACE DÉNONCE LE PARTENARIAT DE TOTALENERGIES AVEC LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

GREENPEACE DÉNONCE LE PARTENARIAT DE TOTALENERGIES AVEC LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

PARIS (Reuters) - Greenpeace a demandé mercredi aux organisateurs de la Coupe du monde de rugby prévue l'an prochain en France d'exclure TotalEnergies des sponsors de la compétition en raison de la poursuite des activités du groupe pétrolier français en Russie malgré la guerre en Ukraine.

Dans une lettre ouverte, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, dénonce l'"incohérence" qui consiste à conserver TotalEnergies comme sponsor alors que l'équipe de Russie a été exclue des matches de qualification et ne pourra donc pas participer à la prochaine Coupe du monde de rugby.

Le représentant de Greenpeace rappelle en outre que l'organisation de défense de l'environnement avait déjà exprimé son hostilité au partenariat de TotalEnergies avec la Coupe du monde de rugby en raison des activités du groupe "destructrices" pour le climat.

"Ce partenariat était inacceptable hier, il est aujourd’hui honteux et entache l’image de la compétition à venir", affirme Jean-François Julliard. "Accepter l’argent de TotalEnergies, c’est cautionner les activités climaticides de la major pétro-gazière, qui opère aujourd’hui dans un pays dont le régime est coupable de crimes de guerre."

Après l'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février par la Russie, qui la qualifie d'"opération militaire spéciale", TotalEnergies a annoncé qu'il mettrait fin à ses achats de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie d'ici à la fin de l'année, après avoir décidé de ne plus y investir dans de nouveaux projets, tout en continuant d'approvisionner l'Europe en gaz russe. Il a exclu toutefois à ce stade de se retirer intégralement du pays, où il possède une participation de 19,4% au capital de Novatek.

Après la publication de la lettre de Greenpeace au sujet de la Coupe du monde de rugby, TotalEnergies a dit être un "acteur engagé dans la transition énergétique (travaillant) à ce que cet évènement soit vertueux sur le plan environnemental avec la mise en place d'un plan de mobilité décarboné et la fourniture d'énergie verte". Cette réaction transmise à Reuters ne mentionne pas la Russie.

Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Julien Prétot, Dominique Vidalon et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

53,4600 EUR Euronext Paris +0,34%

21 commentaires

  • 07 avril 18:06

    Greenpeace , que ce nom leur va mal ! c'est pas "green" c'est plutôt rose (le mélange vert/rose est peu ragoutant ), c'est pas"peace" c'est plutôt war comme tous les mouvements de gauche depuis la Terreur .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:07 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic la drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...